dimanche 28 décembre 2008

Contes & dialogues de Cédric (III) : prologue de Darwin & l'Iguane raccourci pour Thomas Leininger


Dédié à Thomas Leininger


écrit par Cédric Costantino


traduit dans le futur proche par le Prince Ben-Jamin Herzog


Prologue


Une iguane, Darwin


 


L'iguane - Petit père ! Je voudrais écrire


avec une de mes piques bien taillée


et de l'encre ocre !


Darwin - Que désires-tu écrire, enfant


au doux baiser?


L'iguane - L'histoire de ce qui est arrivé


aux dinosaures quand Noé


fit son arche !


Darwin - Malheureuse, n'as-tu rien retenu de mon enseignement ?


Sais-tu que Noé n'a jamais vécu au temps des dinosaures,


ni aucun homme ?


Sais-tu que les dinosaures sont morts


soixante-trois millions d'années


avant le premier bébé humain ?


 


aria


A cause d'une comète


Ou bien des chaînes de montagnes


Qui en volcans se levèrent,


Ou bien d'un changement de la pesanteur


Ou bien d'un long changement climatique,


Les dinosaures sont morts !


Mais les petites souris,


Comme il y avait de la place,


une fois les dinosaures morts,


elles évoluèrent en éléphants,


en baleines,


en marsupiaux,


en koalas,


en singes et hommes dont Noé fait partie :


ce qu'on appelle des mammifères,


Mais les dinosaures, ils étaient bien morts !


L'iguane - Petit Père Darwin, toi que je vénère !


Comment peux-tu croire que tout ton enseignement


 je n'ai pas compris ?


Crois-tu vraiment que ta "théorie de l'évolution"


j'ai oublié ?


Ai-je droit à une tentative pour te persuader


de l'utilité de mon récit ?


Darwin - Avec des yeux si doux, je ne peux rien te refuser !


L'iguane - arioso -


Tu m'as trouvé belle à Galapagos,


Tu m'as adoptée toute nue,


Je t'évoquais le passé


D'écailles et de piquants !


C'est toi qui as vu que les animaux survivent


en sélectionnant leurs atouts


 au fils des générations,


C'est toi qui appela ce principe de la lutte,


lutte terrible pour la vie,


"Théorie de l'évolution".


 


Or moi j'ai choisi d'évoluer en poétesse :


Sais-tu ce que c'est que la Poésie ?  (bref temps de musique)


 


 


C'est d'inventer une histoire farfelue, facile et jolie...


Mais en y camouflant que l'on y parle de choses terribles :


C'est avec tendresse expliquer des peurs profondes aux enfants !


 


 


Darwin - Oh merveille ! Et que comptes-tu expliquer aux enfants


avec tes dinosaures ?


L'iguane - Pour moi, les dinosaures sont comme des enfants


qui ont peur de la mort !


D’ailleurs que cherche-t-il à faire ?


Darwin - Echapper à une catastrophe naturelle !


L'iguane - Et le déluge ?


Darwin - C'est l'image de la catastrophe !


Glaglagla, j’ai déjà peur


Rien qu’à imaginer ta catastrophe !


C’est comme nous, aujourd'hui, quand en creusant


tout scientifiquement,


on voit sortir du sol les squelettes de dinosaures :


nous avons les mêmes frayeurs


en imaginant la comète qui les fit mourir !


L'iguane - Comète et déluge : c'est la même idée de catastrophe !


Dinosaures ou animaux antédiluviens,


c'est la même idée de… Mort. (c’est évident qu’il y aura ici par la musique un effet Halloween, du au décalage des personnages gentils et des paroles pour faire peur)


Darwin et l'iguane - C'est que ces animaux fantastiques sont la peur de mourir sous une catastrophe !


Darwin - Vas et écris ! Je te permets d'utiliser


le déluge comme une image de la fameuse catastrophe


qui échu aux dinosaures,


mais fais attention de composer une fin


qui convienne à la théorie de l'évolution !


L'iguane - Oh merci, j'y veillerai !


Merci, merci, merci !


Je vais te faire un bisou !


Darwin - Ah non tu piques !


L'iguane - Calinou, calinou !!


Darwin - Au secours, une iguane veut m'embrasser !


L'iguane - Bisou !


Darwin - C'est tout baveux un bisou d'iguane, au secours !


L'iguane - Bisou à Darwinou !


Le Chœur - Iguane poétesse ! Le public attend l'histoire, un peu de tenue !


L'iguane - Excusez-moi, où en étais-je ?


Le Chœur - Dictes nous notre strophe pour conclure le prologue.


Strophe :


L'iguane - Voici mes enfants une fable farfelue


Qui parle de la peur de mourir,


C'est une histoire chouette,


Vue que ma muse fut une bébête !


Le Chœur - Voici les enfants une fable farfelue


Qui parle de la peur de mourir,


C'est une histoire chouette,


Vue que sa muse fut bébête !

Aucun commentaire: