mercredi 21 juillet 2010

Pour la réouverture d’une commission de l’orgue au diocèse de Nice et la création d’une formation des organistes liturgiques.



QUI ?

La commission de l'orgue dans le cadre de la PLS sera habilitée pour deux actions, la formation des organistes liturgiques et l’avis consultatif pour la restauration et la création des orgues. Elle sera crée après consultation par une réunion-audit des organistes liturgiques les plus importants par un courrier de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Elle cherchera à s’adjoindre le soutien et l'aide du service nationale de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) et de l'association nationale de la formation des organistes liturgiques (ANFOL).

QUOI?

1) En premier établir une formation des organistes liturgiques, avec à la clef, si l’évêque le souhaite, un certificat d’organiste liturgique.
Le nom de cette formation : FAZUROL, formation azuréenne des organistes liturgiques, possibilité de l’appeler aussi AZURFOL, azuréenne de la formation des organistes liturgiques, sur le modèle de l’ANFOL, association nationale de la formation des organistes liturgiques, et de FRANCIFOL, francilienne de la formation des organistes liturgiques.
Liée à la commission de l’orgue, cette formation s’organisera en association loi 1901 et pourra s’affilier à l’anfol dans l’avenir : l’anfol est ouvertement intéressée par le projet, notamment via Emmanuel Bellanger. Monseigneur Barthez, dans le cadre de l’institut catholique de Paris, section certificat de musique liturgique, a qualifié ce projet « de très beau et prometteur ».

Fazurol sera une école qui propose suivant le niveau des élèves à :

- apprendre l'harmonie pour l'accompagnement des chants et savoir transposer.

- apprendre à jouer et à cadencer les morceaux classiques.

- apprendre à improviser.

- connaitre la liturgie et les temps liturgiques.

Les élèves suivront les cours réguliers du professeur d'orgue et des stages sur la liturgie et les temps liturgiques.

2) En second établir prendre en charge pour le diocèse les dossiers de restaurations et de constructions des orgues avec un fort avis consultatif, selon les cadres de la législation et de la charte de organistes. En effet si l’organiste titulaire est le plus habilité pour l’entretien de son orgue, il a souvent besoin du soutien de l’évêché quand il y a péril, ce soutien manquant dans notre diocèse. Elle représentera un élément important du poids de l’affectataire dans les choix établis. Du reste la réunion-audit permettra de bien définir son action en ce domaine.

QUAND ?

L'année prochaine après une publicité menée par l'évêché.

OÙ ?

Sur un orgue évidemment. Choisir lequel dépendra des professeurs établis.

COMBIEN ?

Le tarif de l'enseignement normal en passant par une déclaration de l'évêché : 25 euros net le cours. Cependant trouver des mécènes pour le projet n'est pas interdit pour aider les paroisse pauvres et les organistes démunis à suivre la formation, ce sera la nécessairement le travail principal des bénévoles qui s’occuperont de l’association créée pour cette formation des organistes liturgiques.

Aucun commentaire: