Le musée Matisse continue son effort pédagogique auprès du public et propose une exposition temporaire très originale : elle est un commentaire de la collection permanente, une manière de la mettre sous “les feux de la rampe”. C’est pour cette raison qu’elle est présente dans tout le musée et les œuvres prêtées sont marquées par l’image d’une fenêtre rouge de la bâtisse niçoise : ne ratez pas cette signalétique pour comprendre l’exposition qui retrace toute l’évolution du peintre vers la pureté de la ligne et vers les couleurs contrastées du sud. Dans les œuvres de jeunesse ont comprend mieux comment Matisse se découvrit via son voyage en corse. Dans la même salle une vue de Nice sous la tempête, un portrait du peintre sont parmi les trésors. De même des dessins académiques virtuoses des beaux arts commentent le goût de l’antiquité de l’artiste toute sa vie et une copie d’école du gisant de Champeigne est en regard de l’oeuvre religieuse de la maturité. La merveille, c’est surtout cette magnifique odalisque nue dans les tons turquoises et jaunes avec à ces pieds exactement le brasero ottoman que possède le musée. Enfin la tapisserie “Tahiti” explique littéralement ce que le dernier Matisse doit à son voyage à Papeete dans son ultime technique des papiers gouachés découpés : quand le motif devient totémique. La partie moderne du musée époustoufle par ses magnifiques dessins de végétations dont le prétexte est le “thème du motif”. Le célèbre nu bleu est mis en valeur par d’autres découpages sur le thème de “l’espace”. De purs visages féminins répondent au thème du graphisme. L’incroyable nombre de sculptures vives ajoutent à l’émerveillement.
jeudi 14 août 2008
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