mercredi 16 avril 2008

Contes & dialogues de Cédric (III) : le songe de Silvia, intermezzo


Cédric - Toi, tu dois dormir avec Anatososo !
Silvia - Mais je ne suis plus une enfant, je ne dors plus avec une peluche !
Cédric - Pas de discussion, si tu veux dormir chez moi, tu dors avec Anatososo !
Anatososo - Silvia, tu dors ? Viens ma toute belle, prends ma main !
Silvia - Oh ! laisse moi dormir encore un peu...
Anatososo - Regarde, ne le trouves-tu pas beau mon jardin ?
Silvia - Mon dieu ! comme elles sont grandes ces tiges !
Anatososo - Ce sont des prêles géantes, on les appelle Calamites. Voudrais-tu en goûter, c'est amer.
Silvia - sans façon, je ne suis pas un dinosaure, moi, encore moins un dinosaure en peluche !
Anatososo soupirant - Ah, je sais, je ne suis pas très joli avec mes trois cheveux sur la tête !
Silvia lui prenant la main - C'est pas grave, tu es si gentil, je me sens bien dans ton jardin féérique !
Anatososo - tiens ! je t'offre une fleur de magnolia archaïque, son odeur est mi rose mi citron...
Silvia - Anatososo ...
Anatososo - Regarde moi dans les yeux ! ne suis-je pas doux ?
Silvia - Oh ! au fond de ta prunelle noire scintille le reflet des lampes !
Anatososo - C'est que mes yeux sont faits du reflet de ces billes que les enfants lancent au milieu de la cour de récréation !
Silvia - Ils tremblent d'émotion...
Anatososo - Ils tremblent d'émotion pour toi !
Silvia - Puis-je poser ma tête sur ton ventre rond et tout molletonné ?
Anatososo - Je suis une peluche, c'est ma seule et unique fonction ! (pause) Ne veux-tu pas rester avec moi ? Là-bas ils sont durs, cruels avec ton coeur, ici tout n'est que tendresse !
Silvia - Je ne sais... tes yeux ... Je veux bien t'épouser...
Anatososo - Embrassons-nous !
Silvia tenant des sphinges dans ses bras - Regarde tes enfants, elles sont belles, elles ont ma tête, des ailes et ton corps en peluche, ce sont des sphinges !
Anatososo - Nous les appellerons énigmes musicales !
Les Sphinges - Nous formons des canons, des fugues et du contrepoint !
Silvia inquiète - Anatososo penses-tu que c'est bien d'avoir des enfants comme cela ?
Anatososo - C'est ce qu'il faut !
Cédric - Silvia, réveille-toi, il est 5h62 du matin : on va prendre le train dans un quart d'heure pour visiter toute la vallée de la Roya et on rentrera par le train de 00h11 à Vintimille, j'ai prévu un marathon touristique pour toi !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Finalement, après avoir rélu tranquillement, je trouve cela toujours farfelu, mais aussi très poetique !
En fait j'ai compris ! Ce que me "derange", c'est que tu donnes aux personnages les "vrais noms" : Cédric et Silvia... Du coup c'est plus difficile d'imaginer l'histoire comme une conte...
Cela dit, j'aimerais bien que tu m'en écris une ... pour moi, quoi ! Parce que c'est toujours très TRES beau...

PS J'en profite pour dire que tu as oublié ton penditif chez nous ! N'oublie pas de le recuperer quand tu passeras...

Oursin bleu